LES YEUX DANS L'EAU

| Au commencement |

Au commencement
était la rivière Drôme...

CETTE 1ÈRE ÉDITION EST DÉDIÉE À DIDIER JOUVE

| Au commencement était la rivière… Mais pas n’importe laquelle !

Pour tous les habitants de notre vallée – qu’ils soient drômois de longue date, néo-drômois, ou simplement de passage – la rivière Drôme est la signature d’un territoire unique, en perpétuel mouvement, tourné vers l’extérieur, d’un étonnant bleu-vert variant selon les saisons ; source d’inspiration infinie pour les artistes, les promeneurs et les rêveurs.
Elle alimente des activités économiques diverses, en particulier l’agriculture, en grande partie biologique.

La Drôme est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, un milieu aquatique très riche et soigneusement préservé, qui continue d’accueillir de nombreuses espèces protégées. La gestion concertée de cette eau et des enjeux parfois contradictoires a d’ailleurs, dès le début des années 90, donné naissance au premier SAGE (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) de France.
C’est aussi un terrain fertile où de nombreux talents s’épanouissent et contribuent à l’existence d’une vie culturelle vibrante et inventive.

Notre rivière est l’artère qui irrigue le territoire, l’épine dorsale de la Biovallée®, symbole d’une citoyenneté à l’image de sa rivière : dynamique, naturelle, généreuse, évolutive, adaptable et accueillante.

| La rivière et l’eau, c’est la vie !

Nous avons voulu un événement rassembleur et inspirant qui nous aide à célébrer cette précieuse ressource. Et quoi de mieux pour faire rêver et faire réfléchir que de passer par l’image ?
Du fleuve/rivière comme berceau de civilisation (Indus, Nil, Congo…) à la rivière-frontière contemporaine (Jourdain, Rio Grande…) ou aux aventuriers modernes en kayak et autres embarcations, en passant par la mythique Marylin Monroe et son radeau sur une Rivière Sans Retour, les rivières inspirent. Nous pensons aussi à la rivière-déesse, aux shamans et aux différentes cérémonies qui s’y déroulent, sans oublier les enjeux liés aux grands barrages, à l’irrigation et à la navigation.

La liste des incarnations thématiques est très longue, et la matière est donc particulièrement riche. Documentaires et films d’action, d’aventure, d’amour ou d’amitié, nous avons de quoi alimenter plusieurs années de projection. La finalisation de cette première édition a ainsi nécessité des choix déchirants !

C’est avec un plaisir immense que nous vous livrons notre première programmation : nous l’avons voulue riche et stimulante, aussi éclectique qu’attirante, dans une ambiance de partage et d’ouverture, en toute convivialité.
Notre vœu : que vous y trouviez votre bonheur et de quoi, suivant votre humeur et vos souhaits, satisfaire vos envies, qu’il s’agisse de réflexion, de contemplation ou d’adrénaline !


À très bientôt !