LES YEUX DANS L'EAU

|  See you from 10th to 13th June 2021 |

SÉANCE 3

AGIR PLUS SAGE POUR ALLER PLUS LOIN
+
LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX
+
RENCONTRE AVEC LE SMRD

Vend. 11 Juin | 17h
Salle des Fêtes | Aouste-sur-Sye
Durée : 2h35
(+ rencontre)


JE RÉSERVE
MA PLACE

Agir plus SAGE pour aller plus loin, l'eau à l'heure du changement climatique dans la vallée de la Drôme

Un film de Anne-Cécile Monnier
Distribution : Syndicat Mixte de la Rivière Drôme
36 min | Documentaire | 2021 | France

Après le Souci du SAGE (1995) le Syndicat mixte de la rivière Drôme et ses affluents (SMRD) propose une mise à jour en image. Nouveaux enjeux, nouvelles priorités : le changement climatique est là. Dans un contexte de raréfaction, la Commission locale de l'eau (CLE) a défini une stratégie en 5 thèmes. La gestion de l'eau et des milieux aquatiques se fera avec le 3ème SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) de la Drôme, réunissant tous les acteurs du territoire.

 

La Ligne de partage des eaux

Un film de Dominique Marchais
Distribution : Les Films du Losange
1h45 | Documentaire | 2014 | France

Une rivière n’est pas seulement un cours d’eau ; elle est comme un centre nerveux qui irrigue les territoires qui la bordent, dépassant largement ses rives. Elle a un impact sur les populations, l’économie, la politique, les pêcheurs, l’architecture... dont les enjeux et les attentes sont souvent différents voire contradictoires. Comment concilier une évidente présence humaine avec la nécessaire préservation des milieux ? Tout en rassemblant des éléments disparates, ce film tente d’en trouver le lien, la cohérence, tels le puzzle qu’assemble une petite fille dans la scène d’ouverture du film.

 

Rencontre avec le SMRD
(Syndicat Mixte de la Rivière Drôme et de ses affluents)

Le SMRD est à l'onitiative du film "Agir plus SAGE pour aller plus loin".

Établissement public au service des milieux et des usagers, il regroupe 3 intercommunalités ainsi que le Dé-partement de la Drôme et coordonne tout ce qui concerne la rivière (qualité, gestion quantitative, travaux, sports d'eau vive, milieu naturel, espèces), sur le bassin versant de la Drôme. Depuis 2018, sa mission inclut aussi la prévention des inondations. Il inter-vient auprès des 83 communes concer-nées, d'associations et de particuliers. Il porte et anime la procédure de Sché-ma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et assure le secrétariat de la Commission Locale de l'Eau (CLE), parlement à trois collèges (élus, usa-gers et services de l'État).

 
extrait de Agir plus SAGE
Affiche La Ligne de partage des eaux
↑ Retour