LES YEUX DANS L'EAU

| Rendez-vous du 6 mai au 2 juin 2022 |

Animation naturaliste
Source de la Drôme
+
Marais des Bouligons

 

Dimanche 15 mai
Journée complète
ou demi-journée au choix


9h45 - 12h30 | RDV à la Bâtie-des-Fonds (placette au bout du village)

14h - 16h30 | RDV parking du Marais des Bouligons (le long de la RD93 - 4 km après le site du Claps)

Prix libre | 16 personnes par demi-journée | Possibilité de covoiturage à partir de Die pour les deux sessions

Sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fleurs et odonates des zones humides

Matinée
Sources de la Drôme

A la Bâtie-des-Fonds, ce n'est pas une, mais de multiples sources qui suintent timidement à travers le vallon. En 1936, un important glissement de terrain a emporté une partie du village. Pas facile de deviner l'emplacement des ruines et la forme de l'ancien village dans ce fouillis végétal exubérant ! Liés aux milieux humides ou à la présence humaine, les végétaux sont les indicateurs de la double identité du site.

 

Après-midi
Marais des Bouligons

Situé sur la commune de Beaurières à quelques kilomètres du Claps de la rivière Drôme, le marais des Bouligons (géré par le Département de la Drôme) s’étend sur 65 hectares. Véritable mosaïque de milieux naturels (marais et coteaux secs), il constitue l’une des dernières zones humides du Haut-Diois et abrite une faune et une flore remarquables. Un sentier pédagogique en bois sur pilotis permet de découvrir le marais des Bouligons en restant au sec.

Accompagnés par deux guides passionnés et passionnants, Grégori Lemoine - botaniste - et Camille Le Merrer - naturaliste odonatologue* - partez à la découverte de la flore ripicole et des libellules de ces deux merveilleux réservoirs de biodiversité.

Prévoir équipement adapté (chaussures sport ou rando, chapeau, gourde, pique-nique tiré du sac si inscription à la journée complète)

* L'odonatologie est une discipline scientifique qui étudie les odonates, c'est-à-dire le groupe d'insectes qui rassemble les demoiselles, les libellules et les anisozygoptères.

Sources de la Drôme - Festival Les Yeux Dans l'Eau
Marais des Bouligons - Festival Les Yeux Dans l'Eau
 
 
↑ Retour