LES YEUX DANS L'EAU

| Rendez-vous du 6 mai au 2 juin 2022 |

Atelier d'écriture

Samedi 28 mai | 15h30-18h
Pont-de-Barret, Fontaine Minérale
Sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix libre
Adultes et enfants partir de 12 ans
Prévoir un siège pliable et léger et du papier
Repli possible en cas de pluie

Haïkus au bord du Roubion
Avec Isabelle Pleskoff, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

Avant la séance plein air du soir à la Fontaine Minérale, venez écrire des haïkus en bord de Roubion !

Ce principe de concision et de surprise a été créé au Japon au 17è siècle par des moines zen, poètes et nomades. De courts poèmes en prose mettent en mots des instantanés, des moments éphémères, le plus souvent liés à la nature. Nous découvrirons dans un premier temps des haikus qui évoquent avec grâce, mélancolie ou drôlerie, le thème de la rivière. Nous parlerons ensuite de cette forme originale et de ses caractéristiques, décrite par Rainer Maria Rilke comme « un bref étonnement », ou par Roland Barthes comme « un caillou lancé dans l’étang-esprit de celui qui écoute ». Puis vous écrirez vous-mêmes des haikus, à partir de choses observées, entendues ou ressenties autour de la rivière, que vous lirez ensuite.

Isabelle Pleskoff est animatrice d’ateliers d’écriture depuis plus de 10 ans. Elle propose des stages et des cours réguliers au sein du centre de formation Aleph Ecriture. Par ailleurs, elle est auteure-biographe.

 
Les rives du Roubion - Festival Les Yeux Dans l'Eau
 
↑ Retour