LES YEUX DANS L'EAU

| La programmation de notre édition 2024 |

POUR ALLER PLUS LOIN...

RENCONTRE AVEC NOS EXPERTS ET TÉMOINS PENDANT TOUT LE FESTIVAL

JEAN-LOUIS MICHELOT,
GRAND TÉMOIN DE CETTE 5E ÉDITION !

Géographe et naturaliste, Jean-Louis Michelot conseille les entreprises et les collectivités pour une meilleure prise en compte des espaces naturels dans les aménagements. Épris de balade et d’observation, il a écrit Sur le Rhône, un exemple de « géographie sensible » qui associe science et émotions face à la nature et aux constructions humaines. Il sera présent tout au long du Festival et proposera une conférence-spectacle avec le clarinettiste Évariste Champion sur “sa” rivière.

 

AGNÈS DUCHARNE

Hydrologue et directrice de recherche au CNRS, Agnès Ducharne est spécialiste des liens entre changements climatiques et cycle de l’eau. Elle est aussi membre d’Ecopolien et des Scientifiques en rébellion. Elle interviendra lors des tables rondes des 22 et 24 mars.

 

GUILLAUME BRAC

Parrain de l’édition 2022, Guillaume Brac oscille entre fictions (Tonnerre, Contes de Juillet ) et documentaires ( Le Repos des Braves, L’Île aux trésors…). Il viendra présenter son dernier film À l’abordage au cinéma Espace(s) de Loriol.

 

PERRINE BROUST

Perrine présentera Les Chants de L’Eau, co-réalisé avec Guillaume Broust, lors de sa projection à l’Eden. Elle est directrice de France Digues, association de la profession des gestionnaires de digues, et également administratrice de l’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne, réseau tourné vers l’échange et l’amélioration de la gestion globale des milieux aquatiques et de la ressource en eau.

 

PHILIP CARTELLI

Chercheur et “artiste en image en mouvement” comme il se décrit lui-même, Philip Cartelli est actuellement maître de conférence au département des arts visuels du Wagner College de New York. Lors du Festival, il présentera Slow Return, son premier long métrage.

>
 

FLORENT COSTA

Directeur du centre social M.L. King à Livron, Florent Costa est aussi éducateur à l’environnement et photographe. Il aime capturer les espèces communes ou mal aimées pour en faire ressortir la beauté et la singularité. Avec le film Les Géants, il évoquera la façon dont l’environnement peut être un vecteur d’éducation.

 

AURÉLIE DEBUSSCHÈRE

Photographe et documentariste, Aurélie Debusschère est également chercheure indépendante en Humanités environnementales, spécialisée dans l’approche sensible des territoires, les coopérations interculturelles et la médiation entre savoirs traditionnels et sciences modernes. Elle nous présentera son domaine de recherche.

 

MARIE LUSSON

Cinéaste et sociologue des sciences à l’INRAE, Marie Lusson conduit ses recherches dans le champ d’expérimentation de politiques de la nature, à travers des projets de restauration de rivières. Elle présentera Méandres ou la rivière inventée, co-réalisé avec Emilien de Bortoli, un bijou de délicatesse et d’enchantement !

 

RÉMI MASSON

Photographe d’eau douce, cadreur subaquatique et co-réalisateur de plusieurs films, Rémi Masson est avant tout un passionné de nature. Il nous fait découvrir des lacs et rivières qui révèlent des surprises inexplorées. Ses photographies, qui lui ont valu de nombreux prix nationaux et internationaux, seront exposées au Campus.

 

PAUL VILLECOURT

Photo-reporter spécialisé dans le sport- aventure et la promotion du tourisme de plein air, Paul Villecourt passe beaucoup de temps sur la rivière, fasciné par ses couleurs et ses ambiances, accro à la liberté que l’on peut ressentir en pagayant sur ses eaux. Il présentera son deuxième film Canovelo, à la recherche de l’instant parfait