LES YEUX DANS L'EAU

| Vivement juin 2021 |

... L'année prochaine si tout va bien !


Vallée de la Drôme, 23 avril 2020

 

| Cher.e.s ami.e.s du festival !

La période exceptionnelle que nous vivons depuis plus d’un mois bouleverse notre quotidien, balaie certaines certitudes, en renforce d’autres.
A mi-confinement, alors que nos vies se réorganisent pour s’adapter à ces circonstances inédites, voici des nouvelles de notre festival Les Yeux Dans l’Eau.
Elles naviguent entre interrogations et certitudes, dans un équilibre délicat, à l’image de la nature, à l’image de la vie !

 

Voici donc notre point d’étape à ce jour :

 

| Nos incertitudes :

L’existence de notre deuxième édition n’est pas garantie. Même si notre situation n’a rien à voir avec le tsunami qui s’est abattu sur le spectacle vivant, nous restons tributaires du principe de réalité (prestataires, fournisseurs à rémunérer, dépenses de communication à engager… ) L’organisation d’un festival repose sur plusieurs paris. Le pari de la rencontre avec un public, le pari de la météo, le pari des soutiens… sans parler du pari de non-récurrence de la pandémie !

L’incertitude quant aux conditions de sortie du confinement et leur impact sur les événements futurs, dans le court, moyen et long terme.

L’incertitude sur la santé économique de notre territoire, de nos partenaires, de nos festivaliers, des structures institutionnelles, ainsi que les inévitables contrecoups émotionnels lié aux difficultés matérielles.

 

Et pourtant, il nous reste des convictions fortes :

 

| Conviction N° 1 :

L’impossibilité de tenir notre édition# 2 au mois de juillet 2020, notre envie de vous accueillir au bord de l’eau n’étant pas conciliable avec le contexte sanitaire actuel.

 

| Conviction N° 2 :

La résonance du thème choisi pour cette édition 2020 : la Biodiversité. Les circonstances nous rappellent de façon imparable la nécessité absolue d’en prendre le plus grand soin, d’améliorer nos connaissances sur les subtiles interactions qui la maintiennent en bonne santé, pour qu’ensemble et chacun à notre échelle, nous puissions nous montrer dignes des cadeaux qu’elle nous rend ! C’est un thème que nous garderons très vraisemblablement pour notre prochaine édition.

 

| Conviction N° 3 :

Notre irrépressible envie de continuer à écrire des lettres d’amour à nos rivières, fleuves et ruisseaux.
Et ceci dans le dosage habile, qui a fait notre succès, des différents ingrédients qui mêlent le sérieux, le plus léger, l’esthétique ou le terrifiant, en juste mesure et dans le respect des envies de chacun.

 

| Conviction N° 4 :

L’envie que partage toute l’équipe : continuer à organiser un Festival, c’est-à-dire d’offrir une plateforme riche et gaie, qui facilite échanges, débats, rencontres planifiées et inattendues, voire improbables…

 

Festival ? Un objet indéfinissable qui couvre un large spectre d’émotions : des bonnes idées qui font un bide, à LA bonne surprise qui réjouit, des montées d’adrénaline, de l’intelligence collective qui donne le meilleur d’elle-même, dans toute sa parfaite et infinie imperfection, de la magie des idées qui se matérialisent et trouvent leur public et leur validation.
C’est tout cela, un festival. Et on n’a pas envie de nous/vous priver de ces émotions.

Alors, pour toutes ces certitudes, et parce qu’il fallait bien qu'il y ait au moins une référence cinématographique dans cette lettre, on vous dit : L’année prochaine si tout va bien !

Nous vous donnons donc rendez-vous en juin 2021, même endroit, même heure, ou presque !

Mais auparavant, dans l’intervalle, nous réfléchissons à une rencontre cinématographique qui pourrait se tenir cet automne. Nous aurons l’occasion de vous en reparler d’ici quelques semaines.


D’ici là, prenez soin de vous !
On vous embrasse affectueusement et dans le plus grand respect des distances sanitaires de précaution !


L'équipe du Festival Les Yeux Dans l'Eau