LES TABLES RONDES


DES ESPÈCES INVASIVES...
DANS LA DRÔME ?

Vend. 11 Juin | 19h15
Médiathèque | Aouste-sur-Sye
Durée : 45 min

+
SAUMON, ÂPRON,
MÊME COMBAT !

Dim. 13 Juin | 13H
Cinéma L'Eden | Crest
Durée : 1h


SANS RÉSERVATION
DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Des espèces invasives... dans la Drôme ?

Animée par Aurélien Rateau - Association Destination Rivières

Les rivières sont soumises à la pression de toutes sortes d'espèces invasives, et pas seulement des poissons. Sur la Drôme, une plante, la Renouée du Japon, et un crustacé, l'écrevisse Signal, font par exemple des leurs. Faut-il combattre toutes ces espèces ou prioriser les actions ? Comment stoppe-t-on une espèce invasive ? Forêts de baobabs au bord de la Drôme, perches du Nil dans la rivière etc., doit-on s'attendre à des évolutions importantes des écosystèmes de la Drôme dans les années à venir ?
Autant de questions dont nous débattrons avec les représentants du Syndicat Mixte de la Rivière Drôme.

 

Saumon, apron, même combat !

Animée par Aurélien Rateau - Association Destination Rivières

L'apron est un petit poisson des cours d'eau du pourtour méditerranéen, notamment de la Drôme. En danger d'extinction, il fait l'objet d'une politique d'élevage et de réintroduction. Partons à la découverte de ce petit poisson avec les professionnels impliquées dans le programme de sauvegarde qui lui est consacré et de l'avenir de cette espèce sur la Drôme.
D'autres espèces sont plus prisées des pêcheurs. Cette table ronde sera aussi l'occasion de questionner ces derniers sur leurs actions en faveur des espèces pêchables.

 

L'Association Destination Rivières organise nos tables rondes

Aurélien Rateau, de Destination Rivières, n’est pas que le parrain du festival – c’est une conversation avec lui qui a fait germer l’idée d’origine ! – c’est aussi l’organisateur de nos tables rondes et de fabuleuses itinérances en canoë sur les plus belles rivières de France et d’Europe. Apprivoiser l’eau, se délecter des produits de la nature, discuter autour du feu, pour découvrir un autre rapport à la nature.
www.destination-rivieres.org

 
Une rencontre / table ronde en 2019
Lâcher de poisson / table ronde
 destination rivières
 
↑ Retour

A VOIR, A FAIRE
GRATUITEMENT
SANS RÉSERVATION

5 EXPOSITIONS
+
CAPSULES VISUELLES
+
CAPSULES SONORES
+
LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE
+
JEUX EN BOIS

11, 12 et 13 juin | pendant les horaires d'ouverture des sites
Cinéma L'Eden | Crest
Esplanade et salle des fêtes | Aouste-sur-Sye


DES JAUGES PEUVENT ÊTRE IMPOSÉES POUR L'ACCÈS À CES ESPACES

Exposition Le Voyage de la Drôme

Aquarelles et textes, de Jeanne Aimé-Sintès et Jean-François Galmiche
Hall du Cinéma L'Eden | Crest

Le voyage de la Drôme est un voyage en aquarelles de Jean-François Galmiche, accompagnées de textes de Jeanne Aimé-Sintès, deux artistes qui ont saisi la rivière dans sa poésie. Ces aquarelles et textes sont devenus un beau livre que leurs auteurs vous dédicaceront. "La Drôme, l'une des dernières rivières « sauvages » d'Europe, entraîne dans son sillage un ruban de vie foisonnante, végétale et animale. Saurons-nous saisir le chant du guêpier, l'empreinte du castor dans l'argile, le réveil du saule au bout des branches rouges ?"

 

Exposition Zones humides et biodiversité

Une proposition de l'Agence de l'eau - Rhône Médiaterrannée Corse
Esplanade | Aouste-sur-Sye

Derrière la dénomination "zones humides" se cachent des ensembles écologiques d'étendues et de formes diverses, qui ont comme point commun la présence de l'eau. En plus de rendre naturellement et gratuitement de nombreux services à la population, ces espaces sont des concentrés de biodiversité. Un parcours en 9 panneaux pour découvrir ces milieux naturels beaux et utiles.

 

Exposition Rivières d'Europe

Une proposition de l'Association Destination Rivières
Esplanade | Aouste-sur-Sye

Une exposition en forme de carnet de voyage sur les dernières rivières sauvages d'Europe. Le splendide isolement autour de l'Ivalojoki, le défilé de paysages du Tagliamento ou l'intrication des activités humaines et du cours d'eau sur la Dordogne : à chaque rivière son histoire. Un point commun, le canoë comme outil d'exploration et de contemplation...

 

Exposition Rivières d'Images et Fleuves de Mots

Une proposition de European River Netwok
Esplanade | Aouste-sur-Sye

Rivières d'Images et Fleuves de Mots (RIFM) est un programme pédagogique de découverte de la rivière à la croisée de l'éducation à l'environnement et de l'expression artistique. Il concerne les écoles de la maternelle au collège de tout le bassin versant d'une rivière, de sa source à sa confluence, en passant par les affluents et affluents d'affluents. Les enfants sont invités à restituer leurs expériences de découverte de la rivière sous la forme d’une oeuvre collective artistique plastique et/ou poétique, sur des toiles de coton géantes de 2,50 x 1,50 mètres.
C'est une sélection de ces créations collectives que nous avons choisie de vous montrer en espérant susciter des initiatives drômoises pour l'an prochain.

 

Exposition Sous Gervanne

Une production de l'Association Art et Culture en Gervanne-Sye | Photographies de Luc Pagès
Salle des fêtes | Aouste-sur-Sye
Visite entre 13h30 et 16h30

Ces photographies subaquatiques faites exclusivement dans la rivière Gervanne depuis 2010 révélent le caractère singulier et exceptionnel de ce petit bout d'espace parfois si petit (une flaque d'eau...) mais si grand et si riche dans ses interactions lumineuse et formelles. Télescopages des échelles, jeux du dessous/dessus et pureté des eaux incroyables : un monde à portée de surface.

 

Capsules visuelles : La vie au coeur des territoires

Une proposition de l'Association Rivières Auvergne Rhone Alpes (ARRA²) - dans le cadre du programme "Trame Bleue : espaces et continuités"
Esplanade | Aouste-sur-Sye
Hall du Cinéma L'Eden | Crest

Préserver et restaurer des milieux naturels diversifiés et de qualité est aujourd’hui essentiel. A travers 7 films de 5 minutes, l’ARRA² (Association Rivière Rhône Alpes Auvergne) met en avant des actions locales qui participent à la préservation du vivant, au sens large, et à l’adaptation aux changements climatiques.
À regarder sur smartphone (flashcode)

 

Capsules sonores : Ça coule de source !

Une proposition de Radio Saint Ferréol et du SMRD
Esplanade | Aouste-sur-Sye
Hall du Cinéma L'Eden | Crest

La Drôme a-t-elle toujours été baignable ? D'où vient l'eau que vous buvez ? Qui décide des usages de la rivière ? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d'autres en écoutant « Ça coule de source ! », un programme de Radio Saint Ferréol en partenariat avec le SMRD. En 6 minutes, chaque capsule sonore donne la parole aux riverains et aux experts pour faire le tour des enjeux cruciaux de la Drôme et de ses affluents : qualité et quantité de l'eau, biodiversité, rôle des digues, importance des passes à poissons...
À écouter sur smartphone (flashcode).

 

 Librairie éphémère : la Balançoire

La librairie crestoise La Balançoire sera présente sur le site de Aouste, en après midi. Retrouvez leur sélection de livres rivière !

 

 Jeux en bois grand format

Pour partager un moment ludique, pour les petits et les grands !

 
 
 
 
Exposition le voyage de la Drôme
Exposition Zones humides
Exposition Rivières d'Europe
Exposition Rivières d'images et fleuves de mots
Exposition Sous Gervane
Capsule visuelle - ARRAA²
Capsule sonore - Radio St Ferréol
Librairie la Balançoire
Jeux en bois grand format
↑ Retour

ATELIER DÉCOUVERTE

AU FIL DE L'EAU

12 et 13 juin | 13h30
Durée : 2h30 environ
Enfants de 8 à 12 ans

RDV directement au point accueil du festival
(Aouste-Sur-Sye)

ATELIER DÉCOUVERTE
"AU FIL DE L'EAU"

Animée par Sophie Deronzier
RDV au Point Accueil du festival | Aouste-Sur-Sye
Atelier pour les enfants de 8 à 12 ans

Au bord de la Drôme, se balader, découvrir, observer, créer.

 
Atelier Au fil de l'eau
↑ Retour