LES YEUX DANS L'EAU

| Rendez-vous du 6 mai au 2 juin 2022 |

Soirée de lancement !

Vendredi 6 mai | 20h
Aouste-sur-Sye, Salle des fêtes
Entrée à prix libre

Regards croisés subaquatiques
La Corse, un paradis d'eau-vive
+ Rencontre avec la Réserve des Ramières
+ Soirée festive à la Guinguette


Avec la projection de La Corse, un paradis d’eau-vive, nous partons avec Anne-Cécile Monnier, hydrobiologiste, dans les torrents et rivières corses à la poursuite d’une truite endémique et d’autres espèces à écailles qui peuplent les cours d’eau de l’île.

Mais pas besoin d’aller jusque là-bas pour observer des poissons dans l’eau ! Juste à côté de chez nous, à la Réserve Naturelle Nationale des Ramières du Val de Drôme, on étudie aussi la faune sous toutes ses coutures. Ici aussi, des espèces rares, comme l’apron, font l’objet d’un suivi attentif. C’est ce que viendra nous raconter Lucile Béguin, écologue conservatrice de la Réserve.

Et pour finir la soirée en beauté, rendez-vous à la world famous Guinguette de Aouste-sur-Sye pour fêter dignement cette 3ème édition !

Focus sur le film : La Corse, un paradis d'eau-vive

Un film de Anthony Binst | Les Films en Vrac et Ushaïa TV | 52' | documentaire | 2021 | VF | France

Hydrobiologiste : un métier à faire rêver les aventuriers ! Plonger en remontant les cours d’eau à la poursuite des espèces de la mer Méditerranée sur l'île où elles viennent se reproduire, découvrir des espèces introduites qui risquent de menacer la biodiversité, pister la truite endémique : dans son dernier documentaire, on suit Anne-Cécile Monnier dans son métier d'hydrobiologiste. Cette aventure l'a déjà conduite en Polynésie à la découverte des anguilles sacrées; mais elle est ici beaucoup plus près de chez nous, en Corse. Anne-Cécile n'est pas seulement biologiste d'eau douce : elle est aussi plongeuse et photographe subaquatique. L'image est associée à l'étude de la fragile biodiversité qui peuple les écosystèmes aquatiques. Elle a appris à filmer cette faune comme peu de scientifiques ou de documentaristes : ces espèces sont les meilleurs indicateurs de la richesse des cours d'eau et leur présence est extrêmement précieuse.

Réalisée par Anthony Binst, dans le cadre de ses nombreux projets de sensibilisation, la série documentaire Au fil de l’eau rend visible à tous la richesse des eaux douces trop souvent négligées au profit des océans.

Un documentaire tout en fraîcheur !

 
affiche La Corse, un paradis d'eau-vive - home made - Festival Les Yeux Dans l'Eau
La Corse, un paradie d'eau-vive 1 - Festival Les Yeux Dans l'Eau
La Corse, un paradie d'eau-vive 2 - Festival Les Yeux Dans l'Eau
La Corse, un paradie d'eau-vive 3 - Festival Les Yeux Dans l'Eau
 
↑ Retour